MAIA

PRESENTATION

La méthode MAIA a été impulsée par le plan Alzheimer 2008/2012 et est définie dans le cahier des charges national approuvé par décret n°2011-1210 du 29 septembre 2011.

MAIA : Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie

Portée par les CLIC sur le Puy-de-Dôme, la MAIA présentée ici couvre l'agglomération clermontoise.

L'origine du dispositif découle d'un constat :
Le parcours du combattant pour obtenir des réponses adaptées aux familles confrontées à la maladie d'Alzheimer ou à des troubles qui peuvent s'en rapprocher.

La méthode MAIA vise donc à simplifier le parcours des personnes âgées et de leurs aidants grâce à :

  • une nouvelle organisation de travail entre les professionnels concernés,
  • la possibilité de mettre en place un accompagnement personnalisé.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA GESTION DE CAS

Définition :

  • La gestion de cas désigne l'accompagnement proposé au domicile par un professionnel formé en gérontologie. Il intervient dans des situations où le maintien à domicile est difficile.
  • Le gestionnaire de cas est l'un des interlocuteurs privilégiés de la personne et de sa famille.
  • Il garantit le soutien et l'accompagnement des personnes et des aidants familiaux, et développe un partenariat entre les professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux concernés.
  • Il tend à optimiser la coordination des aides et des soins. Ex : maintien de la personne dans un parcours médical, valorisation des capacités de la personne pour son maintien à domicile.
  • Le gestionnaire de cas ne peut débuter un accompagnement qu'à la demande d'un professionnel (ex : médecin, Assistante sociale, maintien à domicle).

icon Plaquette MAIA (2.02 MB)

 

vers le haut

Le site utilise des cookies afin de vous garantir une expérience de navigation optimale. En poursuivant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.