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Professionnels

Le CLIC est un lieu ressource d'informations pour les professionnels de la gérontologie :

  • Un centre de documentation :
    Le CLIC met à disposition des professionnels, en consultation directe ou sous forme de prêt, un panel de documents (DVD, brochures, actes de colloques, livres...) qui couvrent plusieurs aspects de la gérontologie.

  • La base de données :
    Le CLIC recense tous les professionnels de son territoire agissant en faveur des personnes âgées. Ce recensement est agrégé sous la forme d'une base de données dont il peut extraire des listes. Afin de faciliter leur démarche d'accompagnement et de recherche, les professionnels peuvent solliciter le CLIC pour obtenir ces listings. (par exemple : la liste des services assurant la livraison de repas à domicile à Gerzat...)

  • L'information et le conseil : Les professionnels du territoire peuvent échanger avec le référent social autour d'une situation afin d'avoir un regard complémentaire.


Le CLIC s'appuie sur les CCAS de son territoire pour accueillir et informer les plus de 65000 personnes âgées de l'agglomération clermontoise (INSEE 2010)

icon Présentation du centre de documentation (941.59 KB)

icon Plaquette LIS (392.27 KB)

PRESENTATION

La MAIA vise à simplifier le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie définie dans le cahier des charges national approuvé par décret n°2011-1210 du 29/09/2011.

MAIA : Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie

Portée par les CLIC sur le Puy-de-Dôme, la MAIA présentée ici couvre l'agglomération clermontoise.

Après une phase expérimentale le dispositif est passé en droit commun au 1er janvier 2012, la CNSA délègue alors son financement à l'ARS.
Initialement destinée aux personnes souffrant de pathologies Alzheimer et apparentées, le dispositif a été élargi à toute personne en lourde perte d'autonomie. A l'exception de la gestion de cas dans le Puy de Dôme (déclinée ci-dessous).

A l'origine, un constat : le parcours du combattant pour obtenir des réponses adaptées aux familles confrontées à la maladie d'Alzheimer ou à des troubles apparentés. Il résulte principalement des ruptures dans le parcours de la personne engendrées par un cloisonnement des secteurs sanitaire / social / médico-social.

Afin de simplifier le parcours des usagers, il faut donc pouvoir agir sur ces différents niveaux de fragmentation : la méthode MAIA s'inscrit dans cette démarche.

LA METHODE MAIA
Le concept d'intégration au cœur de la méthode, elle vise à :

  • créer un partenariat co-responsable de l'offre de soins et d'aides,
  • renforcer l'articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social,
  • améliorer la connaissance des missions de chacun afin de faire progresser l'orientation des usagers.

3 mécanismes indissociables :

  • La concertation : proposer un temps de réflexion à des structures du secteur de la gérontologie et à des institutions afin d'organiser le déploiement du dispositif
  • Le guichet intégré : mettre en place une organisation entre professionnels de terrain autour de procédures partagées afin de proposer une réponse homogène
  • La gestion de cas : offrir un accompagnement renforcé aux personnes souffrant de troubles cognitifs et en situation dite « complexe »

 

 Quel est le rôle d'un gestionnaire de cas ? Pour le savoir, suivez l'histoire de Jules et Valentin, racontée dans une vidéo de 2 min 30 s

capturegestionnaire de cas

 Cliquez sur l'mage pour voir la vidéo

icon Quel est le rôle dun gestionnaire de cas ? (Vidéo) (39.11 MB)

 


icon Références juridiques MAIA (120.97 KB)
icon Référentiel d’activités des gestionnaires de cas (241.38 KB)
icon Plaquette gestion de cas dans le Puy de Dôme (261.02 KB)
icon Fiche d’orientation en gestion de cas (205.36 KB)
icon Mettre en place de la gestion de cas (95.31 KB)
icon Cahier des charges des MAIA (149.65 KB)

attentum
ATTENTum
est un logiciel de gestion des listes d'attente pour l'entrée en établissement d'hébergement pour personnes âgées. Il a été créé en 2004 par le CLIC d'Issoire et est désormais déployé sur tout le département du Puy de Dôme.

ATTENTum ne créera pas de places supplémentaires dans les établissements.

Cependant, il reste un allié précieux :

  • Pour les personnes âgées et leur famille en simplifiant la démarche d'inscription :
    • Un seul et unique dossier de demande quel que soit le nombre d'établissements souhaités
    • Une mise à jour régulière organisée par les professionnels du CLIC
  • Pour les établissements d'hébergement en proposant une liste partagée et fiable, réactualisée régulièrement
  • Enfin pour le CLIC en lui permettant de réaliser un état exact de la demande d'hébergement sur son territoire.

Une demande d'entrée en EHPAD suit un parcours simplifié mais toujours identique.

On peut adhérer au dispositif ATTENtum en tant qu'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes pour recevoir les dossiers, mais aussi en tant que service social pour les émettre.

icon Historique de la mise en place d’ATTENTum (129.14 KB)
icon Le parcours d’une demande d'entrée en établissement sur ATTENTum (124.94 KB)
icon L’adhésion au dispositif ATTENTum (125.68 KB)
icon Le dossier unique de demande d’entrée en établissement (456.89 KB)
iconListes des établissements du Puy de Dôme (112.19 KB)

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