Font Size

Cpanel

MAIA

PRESENTATION

La MAIA vise à simplifier le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie définie dans le cahier des charges national approuvé par décret n°2011-1210 du 29/09/2011.

MAIA : Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie

Portée par les CLIC sur le Puy-de-Dôme, la MAIA présentée ici couvre l'agglomération clermontoise.

Après une phase expérimentale le dispositif est passé en droit commun au 1er janvier 2012, la CNSA délègue alors son financement à l'ARS.
Initialement destinée aux personnes souffrant de pathologies Alzheimer et apparentées, le dispositif a été élargi à toute personne en lourde perte d'autonomie. A l'exception de la gestion de cas dans le Puy de Dôme (déclinée ci-dessous).

A l'origine, un constat : le parcours du combattant pour obtenir des réponses adaptées aux familles confrontées à la maladie d'Alzheimer ou à des troubles apparentés. Il résulte principalement des ruptures dans le parcours de la personne engendrées par un cloisonnement des secteurs sanitaire / social / médico-social.

Afin de simplifier le parcours des usagers, il faut donc pouvoir agir sur ces différents niveaux de fragmentation : la méthode MAIA s'inscrit dans cette démarche.

LA METHODE MAIA
Le concept d'intégration au cœur de la méthode, elle vise à :

  • créer un partenariat co-responsable de l'offre de soins et d'aides,
  • renforcer l'articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social,
  • améliorer la connaissance des missions de chacun afin de faire progresser l'orientation des usagers.

3 mécanismes indissociables :

  • La concertation : proposer un temps de réflexion à des structures du secteur de la gérontologie et à des institutions afin d'organiser le déploiement du dispositif
  • Le guichet intégré : mettre en place une organisation entre professionnels de terrain autour de procédures partagées afin de proposer une réponse homogène
  • La gestion de cas : offrir un accompagnement renforcé aux personnes souffrant de troubles cognitifs et en situation dite « complexe »

 

 Quel est le rôle d'un gestionnaire de cas ? Pour le savoir, suivez l'histoire de Jules et Valentin, racontée dans une vidéo de 2 min 30 s

capturegestionnaire de cas

 Cliquez sur l'mage pour voir la vidéo

icon Quel est le rôle dun gestionnaire de cas ? (Vidéo) (39.11 MB)

 


icon Références juridiques MAIA (120.97 KB)
icon Référentiel d’activités des gestionnaires de cas (241.38 KB)
icon Plaquette gestion de cas dans le Puy de Dôme (261.02 KB)
icon Fiche d’orientation en gestion de cas (205.36 KB)
icon Mettre en place de la gestion de cas (95.31 KB)
icon Cahier des charges des MAIA (149.65 KB)

Le site utilise des cookies afin de vous garantir une expérience de navigation optimale. En poursuivant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.